Sunzil inaugure à La Réunion un centre de contrôle pour tout l’Outre-mer

Sunzil crée une salle de contrôle à La Réunion spécialisée dans l’exploitation de  centrales photovoltaïques. Elle pilotera des sites aussi bien implantés en  Caraïbes que dans le Pacifique ou en Océan Indien.

Depuis février, le Pôle Exploitation Maintenance dispose d’une salle de conduite dernier cri, capable de surveiller à distance et en temps réel l’état de l’ensemble des installations de Sunzil n’importe où dans le monde.

Pourquoi avoir choisi la Réunion pour centraliser la supervision de l’ensemble de ses centrales ? D’abord parce que de nombreuses centrales exploitées par Sunzil sont implantées dans l’Océan Indien (Réunion/Mayotte). Côté Caraïbes, le jeu des décalages horaires permet aux équipes réunionnaises d’analyser les données des centrales caribéennes pendant la nuit et de finaliser les plans d’interventions avant que les équipes n’embauchent. Le cycle détection/analyse/intervention est ainsi réduit à son maximum.

Situé au sein des locaux de Sunzil, la salle de conduite occupe une pièce entière dans laquelle interviennent plusieurs opérateurs et ingénieurs. Un mur d’images, composés de plusieurs écrans de grande taille, de puissants calculateurs et des logiciels spécialement développés composent l’ossature technique de ce centre de contrôle.

Disponibles de 7h à 20h, 5j/7, 2 opérateurs de conduite assurent la surveillance et la régulation de l’ensemble des centrales. Plusieurs dizaines de milliers de données sont récupérées, analysées et traitées chaque jour. Cela se traduit sur le terrain par plus de 700 interventions par mois. Le weekend, un logiciel ‘’maison’’  alerte les techniciens d’astreinte par email et SMS en cas de besoin. Ils peuvent alors intervenir sur site pour diagnostic ou réparation.

Au quotidien, ce sont près de 50 techniciens et ingénieurs qui assurent la supervision et l’entretien des centrales photovoltaïques, des Caraïbes au Pacifique en passant par l’Océan Indien.

Sunzil exploite près de 900 centrales en outre-mer, pour un total de 94MWc. Ces centrales génèrent plus de 120 000MWh/an, soit l’équivalent de la consommation d’électricité de 80 000 Réunionnais. L’énergie qu’elles produisent est vendue en local à EDF.

A lire aussi

Gratuit et sans engagement

Demandez une étude personnalisée gratuite

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00-12h30 et 13h30-18h00