Demander un bilan solaire


  • Je m'inscris

    Autoconsommation avec stockage : entre autonomie et sécurité

    29 avril 2019

    L’autoconsommation avec stockage est faite pour vous si vous souhaitez gagner en autonomie énergétique et sécuriser votre apport en énergie.

    Un stock d’énergie à votre disposition

    La production solaire est dépendante de sa source d’énergie : le soleil. Avec l’autoconsommation, vous pouvez consommer l’énergie que vous produisez pendant la journée mais lorsque le soleil se couche, c’est le réseau électrique qui prend le relais et alimente votre foyer. Or votre production coïncide rarement avec votre consommation d’électricité. Si vous ne modifiez pas vos habitudes de consommation, une partie de l’énergie produite n’est donc pas utilisée. 2 cas de figure se présentent alors : le surplus peut être vendu à EDF (varie selon la région) ou dans certains cas, il n’est pas valorisé. Ajouter des batteries à votre générateur solaire permet de stocker ce surplus d’énergie pour le réutiliser le moment voulu et ainsi optimiser votre production énergétique.

    Autonomie et sécurité : les avantages des batteries

    Combiner un système de stockage à votre installation solaire vous permettra de gagner en autonomie énergétique. Les batteries solaires sont généralement programmées pour répondre à deux besoins : une partie de l’énergie stockée est dédiée à la consommation domestique et l’autre partie à la sécurité énergétique. Ainsi lorsque vos panneaux ne produisent plus d‘électricité (la nuit), vos batteries vous fournissent de l’énergie. C’est seulement lorsque celles-ci sont vides que le réseau vous alimente à nouveau. De même en cas de coupure d’électricité, votre stock d’énergie vous permet d’être autonome par rapport au réseau électrique et ainsi protéger vos appareils électriques.

    Des solutions de batterie performantes

    Il existe deux types de batteries pour stocker l’énergie solaire : les batteries plomb ou les batteries Lithium. La technologie plomb est celle qui est généralement utilisée dans les voitures thermiques et la technologie Lithium est utilisée dans les téléphones ou ordinateurs portables. Si le plomb est moins cher que le lithium à l’achat, ce deuxième gagne des points en terme de longévité et de performance. C’est la solution qui est retenue la plupart du temps pour équiper des générateurs connectés au réseau.

    Partagez sur :