5 conseils pour réduire sa consommation énergétique

À l’heure du numérique, les foyers français sont de plus en plus équipés en appareils électroménagers, informatique, etc. Ainsi, la consommation liée à l’usage spécifique électricité est passée de 8 % de la consommation finale d’énergie en 1985 à 16 % en 2015. Elle est désormais le deuxième facteur de consommation finale d’énergie chez les particuliersⁱ. Et cette consommation pèse lourd dans le budget des ménages : près de 10% de leur budget annuel ⁱⁱ. Alors, comment réduire cette facture ? En adoptant de bons réflexes pour diminuer sa consommation en électricité.
Voici 5 conseils pour réduire votre facture d’électricité simplement et rapidement.

Conseil 1 : Privilégiez les heures creuses (DOM uniquement)
Certains abonnements de fourniture d’électricité proposent des tarifs différenciés selon l’heure de consommation : ce sont les abonnements heures pleines / heures creuses. Renseignez-vous sur les heures concernées par le tarif le plus bas en vous référant à votre facture et décalez le fonctionnement de vos appareils électriques sur ces heures. Les appareils électroménagers par exemple sont souvent programmables : utilisez cette fonctionnalité pour optimiser votre facture d’électricité !

Conseil 2 : Changez vos ampoules
S’éclairer c’est nécessaire, mais s’éclairer bien c’est exemplaire ! Remplacez vos anciennes ampoules par des LED : elles consomment 3 fois moins d’énergie et sont près de 3 fois plus résistantes que des ampoules standard. Un moyen simple de réduire votre facture d’électricité…
Le saviez-vous ? Dépoussiérer régulièrement vos ampoules vous fera gagner en luminosité et pourra permettre de diminuer le nombre de points d’éclairage dans votre maison.

Conseil 3 : Équipez-vous avec des énergies renouvelables
Différents types d’énergies renouvelables sont devenus avec le temps fiables et efficaces. Le soleil par exemple procure deux sources exploitables d’énergie : la chaleur et la lumière. C’est la technologie photovoltaïque qui permet de transformer la lumière en électricité, énergie qui peut être ensuite consommée par vos appareils électriques. L’installation de panneaux solaires sur votre toiture vous permet ainsi de couvrir une partie de vos besoins en électricité.

Conseil 4 : Mieux choisir ses appareils
Il est important de choisir des appareils à basse consommation. Les appareils de catégorie A+++ sont plus coûteux à l’achat que des appareils moins performants énergétiquement, mais peuvent consommer jusqu’à 10 fois moins d’énergie. L’étiquette énergétique est donc un critère d’achat vivement recommandé.
Par exemple :
– Un réfrigérateur 250 l classé A+++ consomme 130kWh/an : cela représente 17,8€/an
– Un réfrigérateur 250 l classé A+ consomme 250kWh/an : cela représente 34,3€/an

Conseil 5 :  Entretenez vos appareils
Ce n’est pas une évidence pour tout le monde mais un appareil mal entretenu voit son rendement baisser, ce qui l’oblige à le faire fonctionner plus longtemps mais surtout à plus forte puissance. Un entretien régulier de vos appareils électriques prolongera leur durée de vie et leur efficacité énergétique.
Le saviez-vous ? Une couche de givre de 3mm peut augmenter de 30% la consommation d’un réfrigérateur.

Sources :
Rapport Ménages et Environnement, nov 2017 (SDES)
ⁱⁱ Selectra infos

A lire aussi

  • La smartflower™ sur Antenne Réunion

    Dans le cadre du débat sur les conséquences de la COP21 pour la Réunion, Antenne Réunion présente un court reportage dans son journal « Le 12h30 ». Vous pouvez y voir l’importance [...]

Gratuit et sans engagement

Demandez une étude personnalisée gratuite

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00-12h30 et 13h30-18h00