Demander un bilan solaire


  • Je m'inscris
    fermer
    Je m'inscris

    Autoconsommation : les grandes étapes d’une installation

    08 avril 2019

    Il faut compter 3 à 6 mois entre la signature de votre bon de commande et l’installation de votre centrale.

    Etape 1 : le choix de votre solution

    Tout d’abord, un bilan solaire de votre habitation est nécessaire pour vous orienter vers la solution que vous convient le mieux. Le conseiller solaire prend en considération votre consommation, votre habitation (ensoleillement, altitude, inclinaison et orientation de votre toiture…) et vos besoins pour établir si vous êtes éligibles. Si c’est le cas, il vous propose une solution accompagnée de chiffres clés, notamment une estimation de votre future production électrique annuelle et des économies que vous allez réaliser.

    Etape 2 : les démarches administratives

    Après la signature du devis, des démarches administratives sont nécessaires pour valider le projet. La plupart du temps, celles-ci sont prises en charge par le professionnel :

    • Déposer une déclaration préalable de travaux et obtenir l’accord de la mairie de votre commune pour l’installation des panneaux. Cette étape est obligatoire pour les installations en toiture et pour les installations au sol supérieures à 3kWc.
    • Demander une convention d’autoconsommation au gestionnaire de réseau. Cela consiste à obtenir son autorisation pour exploiter une centrale installée sur une habitation raccordée au réseau.

    Etape 3 : l’installation de la centrale

    Une fois ces démarches effectuées, votre centrale solaire peut être installée : panneaux en toiture ou au sol, onduleur, coffrets ACDC, câbles de raccordement… Elles sont souvent installées par des professionnels mais des particuliers bricoleurs peuvent également se lancer.

    Etape 4 : la mise en service de votre solution

    Une fois le générateur installé, reste une dernière étape : obtenir l’attestation de conformité signée par le Consuel (COmité National pour la Sécurité des Usagers de l’ELectricité). Elle valide la conformité de votre installation et autorise la mise en service de votre centrale. Vous pouvez désormais produire une énergie verte pendant les 25 prochaines années !

    Partagez sur :