Une électricité de plus en plus chère
Un réseau de plus en plus onéreux
EDF est le fournisseur historique d’électricité en France. Son monopole a pris fin en 2007 lorsque le marché s’est ouvert à la concurrence. Mais cette ouverture n’a pas permis la baisse des prix anticipée. Au contraire, entre 2007 et 2018, le prix du kWh a augmenté de 49%*.
*Source : INSEE
De quoi se compose cette facture d’électricité ?
Votre facture se décompose en 3 grandes catégories* dont les dépenses sont réparties de la manière suivante :
- Les taxes (en particulier la TVA) : 33,7%
- Le réseau (entretien des infrastructures) : 37%
- L’énergie (production et commercialisation) : 29,2%
*Source EDF
Comment évoluera ma facture d’électricité dans l’avenir ?
Tous les experts s’accordent à dire que le prix de l’électricité ne cessera d’augmenter dans les années à venir. En plus de l’entretien du réseau électrique de plus en plus onéreux, le gestionnaire de réseau doit mettre aux normes son parc de centrales nucléaires à court-terme. Ces dépenses seront répercutées sur les factures d’électricité de tous les Français.
Comment mon installation photovoltaïque réduit-elle ma facture d’électricité ?
Pour baisser sa facture d’électricité, l’autoconsommation est le modèle le plus adapté. Vos panneaux solaires sont installés sur votre toiture et génèrent de l’électricité grâce à la lumière du soleil. Vous consommez instantanément l’énergie que vous produisez au lieu de vous fournir sur le réseau électrique, réduisant ainsi proportionnellement votre facture énergétique.