Demander un bilan solaire


  • Je m'inscris
    fermer
    Je m'inscris

    Energie solaire : préservons notre environnement

    18 avril 2019

    Réchauffement climatique, émissions de gaz à effet-de-serre, atteinte à la biodiversité, extinction des espèces… La préservation de notre environnement est un enjeu majeur pour notre génération et celles à venir.

    Le photovoltaïque : notre soleil

    Parmi les énergies renouvelables, il en est une qui gagne du terrain : le photovoltaïque.  Cette technologie utilise des panneaux solaires qui tirent leur source d’énergie de la lumière du soleil. Ils transforment cette lumière en courant continu puis celui-ci est transformée en courant alternatif par un onduleur afin de devenir utilisable par nos appareils électriques.

    L’énergie solaire s‘avère donc être une source d’électricité à la fois écologique et rentable : gratuite, inépuisable, disponible partout, elle n’émet aucun gaz à effet de serre.

    Les panneaux solaires : vraiment écologiques ?

    L’énergie nécessaire au cycle de vie d’un panneau, de sa conception à son recyclage, est appelée l’énergie grise. Dans les régions ensoleillées comme l’outre-mer, il faut seulement 2 ans pour que vos panneaux soient écologiquement neutres, c’est-à-dire qu’ils aient généré plus d’énergie qu’il n’en a fallu pour les fabriquer. Il reste ensuite plus de 20 ans de production d’énergie verte…. Sans compter qu’à l’issue de ces 25 ans, tous les composants de vos panneaux sont éligibles au recyclage pour une nouvelle vie !

    Partagez sur :