Demander un bilan solaire


  • Je m'inscris
    fermer
    Je m'inscris

    Entretenir mon installation photovoltaïque

    25 avril 2019

    Durée de vie d’une installation solaire

    On considère que la durée de vie de votre générateur photovoltaïque est de 25 ans. Mais une installation bien entretenue peut produire de l’électricité bien plus longtemps. Une des causes de perte de puissance sur une installation photovoltaïque est l’effet PID, ou Potential Induceed Degradation.  Celui-ci est due à une tension trop élevée qui altère la production et ce de manière irréversible.  Pour éviter ce problème, il est important de choisir un partenaire qui sélectionne des panneaux photovoltaïques anti-PID.

    Du matériel entretenu, c’est une installation rentable sur la durée

    Votre générateur photovoltaïque nécessite peu d’entretien au quotidien. Cependant, il reste soumis aux intempéries qui sont particulièrement rudes en zones insulaires : vent, sel… ainsi qu’aux éléments naturels qui peuvent altérer son bon fonctionnement : végétation, nids d’oiseaux… Pour y remédier, assurez-vous régulièrement que rien ne fait de l’ombre à vos panneaux et nettoyez-les si nécessaire, toujours à l’eau douce.

    L’onduleur, quant à lui, demande une vérification régulière pour confirmer son bon fonctionnement et pour un éventuel dépoussiérage des entrées d’air. Sa durée de vie est inférieure à celle d’un générateur, compter entre 7 et 12 ans selon sa qualité et ses conditions de fonctionnement.

    Partagez sur :