Demander un bilan solaire


  • Je m'inscris
    fermer
    Je m'inscris

    Le photovoltaïque, une histoire lumineuse

    06 janvier 2019

    Antoine Becquerel : les fondations

    Tout commence en 1839, lorsque le physicien français Antoine Becquerel découvre l’effet photovoltaïque, ou comment changer l’énergie lumineuse en électricité. Ce principe fut ensuite expliqué par Albert Einstein en 1923, lui valant le prix Nobel de physique. C’est en 1954 que trois chercheurs américains mettent au point les cellules photovoltaïques qui permettront d’exploiter cette innovation.

    Fin du 20ème siècle : de l’espace à nos toits

    Dans les années 60, les premières utilisations de cette technologie étaient dédiées à l’équipement des satellites, industrie alors accélérée par la course à l’espace. La robustesse des panneaux photovoltaïques leur a permis d’être déployée autour de la terre pour alimenter les engins spatiaux. La fiabilité qu’ils ont ainsi démontrée les a conduits vers des sites isolés dans des conditions extrêmes : balises en pleine mer, relais de télécom dans le désert…

    C’est à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, que le premier bâtiment alimenté en électricité uniquement par des panneaux photovoltaïques voit le jour en 1974.

    21ème siècle : la démocratisation du photovoltaïque

    Dans les années 90, la prise de conscience de l’Homme sur son impact sur l’environnement prend de l’ampleur. L’émission de gaz à effet de serre est le premier problème à être soulevé lors des accords de Kyoto en 1997. Le développement du photovoltaïque s’avère alors être la solution la plus prometteuse grâce à une source d’énergie omniprésente, inépuisable et gratuite : le soleil. Or le prix des solutions est alors très élevé. De nombreuses actions sont donc mises en place par les pouvoirs publics afin de rendre l’énergie solaire abordable pour les foyers français et les inciter à s’équiper. En 2017, la consommation d’électricité d’origine photovoltaïque représente 2% de la consommation d’électricité nationale.

    Partagez sur :