Demander un bilan solaire


  • Je m'inscris
    fermer
    Je m'inscris

    Photovoltaïque : le soleil en zone insulaire

    18 décembre 2018

    grande centrale photovoltaïque-au sol-solaire-énergie-rentabilité

    Un environnement propice aux installations solaires

    Les DROM-COM bénéficient d’un ensoleillement plus favorable qu’en métropole : l’apport lumineux y est en effet important et constant grâce à la proximité avec l’équateur. Ainsi elles ne sont pas impactées par une forte saisonnalité, réduisant l’apport en lumière une partie de l’année. L’électricité issue d’un panneau photovoltaïque étant produite grâce à la lumière du soleil, les générateurs solaires sont particulièrement adaptés dans ces régions du globe.

    L’opportunité des énergies renouvelables

    Contrairement à la métropole, les îles en outre-mer français ne sont pas alimentées en électricité par des centrales nucléaires. Leurs besoins en énergie sont satisfaits en majorité par des énergies fossiles  et donc limitées (charbon, pétrole ou gaz). L’électricité est produite par la combustion de ces matières organiques enterrées, qui génère des émissions de CO2. Les énergies renouvelables sont une alternative écologique et durable pour produire de l’électricité. Pour les particuliers, la plus répandue est le photovoltaïque qui s’est démocratisée ces dernières années et est désormais à la portée de la majorité des ménages.

    Le soleil, une source d’énergie gratuite et rentable

    Une installation photovoltaïque est un investissement durable et rentable. La durée de vie d’un générateur solaire se situe entre 25 et 30 ans, avec des performances de production d’environ 80% au bout de 25 ans. Dans le cas de l’autoconsommation, vous pouvez réaliser des économies sur votre facture d’électricité pendant toute la durée de vie de votre générateur. Consommer l’électricité produite permet de baisser votre facture jusqu’à 75%*. Dans le cas de la vente d’électricité, vous générez un revenu supplémentaire pendant 20 ans : le gestionnaire de réseau achète votre production électrique à un tarif fixé sur cette durée.

    *Hors abonnement, dépend de la production et de la consommation de l’habitation concernée

    Partagez sur :