Demander un bilan solaire


  • Je m'inscris
    fermer
    Je m'inscris

    Vente d’électricité : les grandes étapes d’une installation

    29 avril 2019

    Maintenance au sol photovoltaïque

    Il faut compter 9 à 12 mois pour mettre en service un générateur avec vente de l’électricité.

    Etape 1 : le choix de votre solution

    Tout d’abord, vous devez prendre contact avec un professionnel afin qu’il dresse un bilan solaire de votre habitation. Celui-ci listera les différentes variables qui ont un impact sur votre production électrique : conditions d’ensoleillement de votre zone, inclinaison et orientation de votre toiture… Après cette étude et si vous êtes éligible, il vous propose une solution adaptée à votre situation et estime les revenus générés.

    Etape 2 : la mise en place de votre solution

    Après la signature du devis, des démarches administratives sont nécessaires pour valider le projet. La plupart du temps, celles-ci sont prises en charge par le professionnel :

    • Déposer une Déclaration Préalable de travaux et obtenir l’accord de la mairie de votre commune pour l’installation des panneaux. Cette étape est obligatoire pour les installations en toiture et pour les installations au sol supérieures à 3kWc
    • Faire une Demande de Raccordement auprès du gestionnaire de réseau qui établit alors le coût du raccordement sur le réseau électrique. Ce coût est variable et peut s’élever à plusieurs milliers d’euros
    • Signer le Contrat d’achat avec EDF pour une durée de 20 ans

    Une fois ces démarches effectuées, votre centrale solaire peut être livrée et installée. Un compteur de production permet de mesurer la production répartie entre consommation et injection sur le réseau.

    Etape 3 : la mise en service de votre solution

    Une fois le générateur installé, reste à obtenir l’attestation de conformité signée par le Consuel (COmité National pour la Sécurité des Usagers de l’ELectricité). Elle valide la conformité de votre installation et autorise la mise en service de votre centrale. Vous êtes désormais producteur d’énergie verte !

    Partagez sur :