Demander un bilan solaire


  • Je m'inscris
    Je m'inscris

    FLASHBACK : Les grands Projets de Nouvelle Calédonie

    01 mai 2019

    Très dynamique grâce a une politique fortement favorable, le secteur de l’énergie solaire est en pleine hausse en Nouvelle-Calédonie. Boulouparis, d’une puissance de 11 232 kWc (16 % de la consommation d’une ville comme Nouméa), livrée en mai 2017, reste ancrée comme la plus grande centrale de Nouvelle-Calédonie. Suivront en 2018, Oua-Tom (10 040 kWc avec stockage) et Moindou (5 374 kWc) livrées en fin d’année. Les techniques de construction sont innovantes et permettent à Sunzil d’être plus compétitif. La situation n’est pas simple pour autant. De part sa localisation, la Nouvelle Calédonie représente un enjeu logistique fort (presque 9 semaines de transport maritime), ce qui demande, sur place, une certaine réactivée aux équipes.
    Les projets de cette taille nécessitent aussi des processus de financement complexes. Certains rendez-vous sont d’ores et déjà pris pour 2019, des sont discussions en cours concernant les centrales de Tangadiou et Moindou Power…
    Pour Eric FREBET – responsable bureau d’étude groupe – l’explication de cette dynamique est politique. La Nouvelle-Calédonie à fixé des objectifs forts en matière d’énergies renouvelables pour les 10 prochaines années. Le discour est clair : Augmenter la part d’énergies renouvelables dans le mix énergétique avec des tarifs d’électricité attractifs ainsi qu’une volonté marquée de porter les projets photovoltaïques.

    Partagez sur :