fbpx

Demander un bilan solaire

Demander un bilan solaire

X

« * » indique les champs nécessaires

Sunzil, fabricant de panneaux photovoltaiques
Mon compte
Sunzil, exploitant de panneaux photovoltaiques

Hausse de 15% des prix de l’électricité, je pense au photovoltaïque !

27 janvier 2023

Depuis 10 ans, le prix du kWh ne cesse d’augmenter, faisant monter les factures des consommateurs en métropole comme en outre-mer. Au 1er février 2023, le bouclier tarifaire a limité la hausse du prix réglementé* de l’électricité à +15% pour les particuliers, les petites entreprises et les petites collectivités. Sans cette mesure de l’état, l’augmentation du prix de l’électricité aurait dû être de 99,2% TTC selon la Commission de Régulation de l’Energie !
Pour éviter de voir votre facture d’électricité grimper, pensez au photovoltaïque !

Comment le prix de l’électricité** a-t-il évolué depuis 10 ans ?

Evolution du prix de l'électricité depuis 2012 jusqu'à 2023

Augmentation du prix de l'électricité

Pourquoi le prix de l’électricité augmente autant ?

Le tarif réglementé de l’électricité est déterminé par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Il évolue jusqu’à 2 fois par an, peut être contesté par le ministre en charge de l’Economie ou de l’Energie et est influencé par plusieurs facteurs à savoir :

  • les coûts de production, de stockage, d’approvisionnement et de commercialisation
  • les coûts d’acheminement
  • les taxes et contributions, comme la CSPE (contribution au service public de l’électricité), la CTA (contribution tarifaire d’acheminement) et la TVA (taxe sur la valeur ajoutée)
  • le prix du gaz, car une partie de l’électricité produite et importée provient de centrales à gaz
  • le coût des quotas de CO2: les producteurs d’énergie doivent acheter des droits d’émission en CO2 pour avoir le droit d’en émettre

Un facteur principal explique la hausse actuelle du prix de l’électricité : l’augmentation du prix du gaz, avec la fin de l’acheminement du gaz russe suite à la guerre menée en Ukraine.

N’oublions pas: selon le calcul de la Commission de Régulation de l’Energie, sans le bouclier tarifaire mis en place par l’état français, l’augmentation du prix de l’électricité en 2023 aurait dû être de 99,2% TTC !

 

Comment éviter la hausse des prix de l’électricité ?

« Le kWh le moins cher est celui qu’on ne consomme pas » : cette phrase se fait le relai des gestes de sobriété, dont le but est de responsabiliser chacun sur sa consommation d’énergie. D’autres gestes utiles mis en avant par EDF permettent de contribuer à la sobriété énergétique : « Je baisse, j’éteins, je décale ».

Toutefois, une fois ces bons réflexes adoptés, une consommation d’électricité reste inévitable. Pour que celle-ci soit le moins possible sujette aux hausses des prix, produire et utiliser sa propre énergie est la solution idéale dans nos régions ensoleillées!

Les panneaux solaires produisent de l’électricité à partir des rayonnements du soleil. En consommant l’énergie produite, vous réalisez jusqu’à 75 %***** d’économies sur votre facture d’électricité et réduisez également votre dépendance auprès de votre fournisseur d’énergie : c’est ce qu’on appelle l’autoconsommation.

 

Les types d’autoconsommation

Il existe 2 types d’autoconsommation, que vous soyez un particulier ou un professionnel :

  • l’autoconsommation totale : vous consommez l’intégralité de votre production solaire
  • l’autoconsommation partielle avec vente du surplus : lorsque vous vous absentez ou que la production de votre installation dépasse vos besoins électriques, le surplus non consommé peut être vendu à votre fournisseur d’énergie et injecté sur le réseau électrique.

 

Autoconsommation avec stockage

Bon à savoir : vous avez également la possibilité d’ajouter des batteries à votre installation photovoltaïque : c’est ce que l’on nomme l’autoconsommation avec stockage. Stocker l’énergie vous permet de consommer votre propre électricité de jour comme de nuit, mais également de vous prémunir de coupures de courant liées à des intempéries ou des travaux.

Schéma explicatif fonctionnement autoconsommation

L’idée d’installer des panneaux solaires sur son toit séduit de plus en plus de personnes. En 2021, plus de 4000**** foyers dans les départements et régions d’outre-mer produisaient déjà leur propre électricité via le photovoltaïque.

Les professionnels et collectivités franchissent également de plus en plus le pas, supportés par des aides nationales ou régionales.

 

Envie d’en savoir plus ?

Pour vous permettre d’y voir plus clair et vous assurer de faire le meilleur choix de panneaux solaires pour votre foyer ou votre entreprise, complétez notre formulaire de contact et échangez avec l’un de nos conseillers solaires.

 

Sources : Hausse du prix ; CRE Historique tarifs règlementés ; Décomposition du prix de l’électricité ; Estimation +99% de la CRE ; SDES

 

Partagez sur :