Demander un bilan solaire

Demander un bilan solaire

X

« * » indique les champs nécessaires

Sunzil, fabricant de panneaux photovoltaiques
Mon compte
Sunzil, exploitant de panneaux photovoltaiques

Sunzil livre la plus grande centrale solaire de Nouvelle Calédonie

Sunzil, filiale des groupes TOTAL et EDF, a remis hier à Quadran les clés de la plus grande centrale solaire du Territoire, située à Boulouparis. D’une puissance de 11.2 MWc, elle produira 16.9GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de plus de 5 000 foyers néo-calédoniens.

 

Un chantier sans précédent pour Sunzil, réalisé dans des délais maîtrisés

Sunzil a déjà réalisé la construction de plusieurs centrales majeures comme la Roseraye à la Réunion (10.5MWc). C’est désormais Boulouparis qui détient la palme de la plus grosse centrale jamais construite par son équipe. Sunzil a contribué à réaliser ce chantier pour le compte de Quadran en moins de 6 mois, avec un premier coup de pioche donné à la fin du mois d’octobre. Au-delà de la pose des pieux et des modules, Sunzil a assuré toute la logistique et l’organisation du chantier. Cela représente plus de 60 personnes lors des pics d’activité. Des techniques innovantes comme la mise en œuvre de 14 400 pieux battus pour ancrer les structures au sol ont assuré une rapidité de montage et des coûts extrêmement compétitifs par rapport aux solutions. Ce chantier démontre une fois de  plus le professionnalisme et l’expertise de Sunzil.

 

Boulouparis, la plus grande centrale photovoltaïque jamais réalisée par Sunzil

Mise en service le 16 mai 2017, la centrale photovoltaïque de Boulouparis affiche une puissance de 11.2MWc, loin devant Temala située au nord de la Grande Terre (3.2MWc). Pour la construire, Sunzil a dû implanter 43 000 modules sur un terrain clôturé de 17 hectares. Avec une production attendue de 16.8GWh, cette centrale produira l’équivalent de 16% de la consommation domestique d’une ville comme Nouméa.

 

La contribution de Sunzil à la production d’une énergie verte et compétitive

L’énergie solaire produite par la centrale de Boulouparis est vendue à 16.5 francs CFP par le développeur et exploitant Quadran à Enercal, le gestionnaire de réseau. Cela représente 21% de moins que le coût moyen de production d’un kWh électrique en Nouvelle Calédonie (Source : Gouvernement de Nouvelle Calédonie, https://gouv.nc/actualites/02-12-2015/revendre-son-electricite-solaire). De plus, l’électricité photovoltaïque ne génère pas de gaz à effet de serre. La production électrique de Boulouparis permettra donc d’éviter le rejet de 167 000 tonnes de CO2 par an.

Bravo à toutes les équipes Sunzil qui ont pris part à ce projet !

Partagez sur :